Maison Roseraie - Toulouse

(31500)

Sur un petit terrain, situé en cœur d'ilot, la maison vient épouser les parcelles voisines au nord, à l'ouest et à l'est, afin de dégager tout le jardin vers le sud.
Un patio vient amener, au cœur de la maison, la végétation et la lumière qui rythment les saisons.

La façade sud est largement vitrée afin de bénéficier de la vue vers le jardin et de la chaleur du soleil d'hiver.

Aux beaux jours, les baies à galandage du séjour s'effacent. Le jardin traverse la maison.

Le volume des chambres se découpe pour créer une petite terrasse intime à l'étage, qui donne un point de vue différent sur le jardin.

L'été, des toiles tendues et des volets en bardage à claire-voie recréent des parois immatérielles qui filtrent à loisir les regards et la lumière...


Structure : Maison ossature bois

Année de réalisation : 2012

Surface habitable : 120 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Mais'ombrière - Toulouse

(31100)

Une parcelle toute en longueur à Toulouse, une petite maison de maraîcher nichée au fond, un grand jardin planté pour oublier la ville environnante, tel est le point de départ de ce projet. Il ne manquait plus qu'une grande pièce à vivre, volume unique largement ouvert sur l'extérieur.

La bâtisse est conservée en l'état, et le projet se glisse dans le jardin comme un pavillon, relié à l'existant par une galerie.
Un bardage à claire-voie recouvre l'ensemble, créé une "pièce-terrasse" entre intérieur et extérieur, et sa patine grisée avec le temps se fondra dans la nature.


Structure : Maison ossature bois

Année de réalisation : 2009

Surface habitable : 45 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Nichée dans les bois


Construction d'une maison (31320)

Un terrain aux allures de sous-bois, offrant une belle vue dégagée, sous l'ombre légère des hautes frondaisons...

Tel est le point de départ de ce projet de maison pour un jeune couple. On laisse sa voiture en haut du terrain, et on y descend à pied, un peu comme une balade dans les bois. Le sentier qui serpente sur le talus nous fait découvrir progressivement le projet. Ses jeux de transitions, de l'ombre à la lumière, ses éléments en bois verticaux tantôt bardage, tantôt poteaux, reprennent l'ambiance de la forêt de manière détournée, contemporaine.

L'entrée dérobée s'ouvre sur la pièce de vie, véritable panorama sur la nature, sans vis à vis. Une large terrasse fait la transition avec le jardin, ombragée par une pergola qui crée des jeux de lumière changeants. Cette terrasse se prolonge sur la façade, permettant une circulation fluide.

Les chambres se trouvent dans l'aile Nord qui se prolonge en un étage partiel, comme un prisme blanc émergeant de la toiture végétalisée. Une vue cadrée sur un bel érable à l'angle du jardin, à l'écart du reste de la maison : il n'en faut pas plus pour se retrouver comme perché dans une cabane dans les arbres.

Construction d'une maison

Année de réalisation : 2016 - Surface habitable : 137 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Mise à nu

(31500)

Urbaine, à l’angle de 2 rues du quartier Côte Pavée à Toulouse, la maison d’origine a le charme d’une petite Toulousaine typique. Cependant, les aménagements successifs dont elle a fait les frais n’étaient plus vraiment adaptés à la jeune famille qui en est devenue propriétaire : couloir interminable, escalier extérieur pour accéder à l’étage, cuisine rustique…

Le projet a donc consisté à trouver un maximum de surface et de volume dans un bâti existant, la surélévation étant impossible, et le jardin déjà petit ne pouvant être sacrifié pour une extension.
Ainsi l’ensemble des cloisons a été démoli, ainsi que le plancher intermédiaire. Côté jardin, une grande baie est ouverte pour profiter de l’ensoleillement. Un mur de refend est ouvert jusqu’à l’étage pour intégrer l’escalier à l’intérieur, celui de l’extérieur devenu inutile est déposé.

Ainsi mise à nu, la maison retrouve quelque peu ses qualités d’origine, prête à s’adapter à sa nouvelle vie. Une grande pièce de séjour-cuisine est aménagée au rez-de-chaussée, ouverte sur la terrasse et le jardin. L’ancien séjour mal exposé est transformé en chambre pour les parents et salle d’eau. Un espace en sous-pente est récupéré au passage, créant un bureau ou une chambre d’appoint bien utile pour les amis de passage. L’étage, dont le plancher a été abaissé, profite désormais d’une hauteur plus exploitable pour les chambres des enfants. Un vide sur la salle à manger apporte du volume, une échappée visuelle. Un filet tendu rend le lieu ludique, ou propice à une sieste suspendue…


Rénovation d'une maison existante

Année de réalisation : 2013

Surface habitable : 116 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Arc en ciel

(31000)

Avec ces belles hauteurs sous plafonds, ses parquets et menuiseries travaillés, son jardin préservé, cette maison bourgeoise proche du canal à Toulouse cache bien son jeu depuis la rue. L’essentiel est là, des interventions ponctuelles vont permettre de mettre en valeur ses qualités. Le mariage entre ces touches contemporaines et l’existant ancien restauré rendent ce lieu unique.
La cuisine est ouverte, la cheminée en marbre conservée et habillée d’un plateau de zinc fait office de bar et d’îlot central atypique. Un grand monolithe blanc prend place dans le séjour et redéfinit les espaces, entrée d’un côté, salle de jeux de l’autre. Ludique, coloré à l’intérieur, il abrite plusieurs fonctions : rangements d’entrée, espace bar, cabane pour les enfants, lit d’appoint au-dessus.
Une salle d’eau est également entièrement rénovée. Une nappe en résine blanche constitue la vasque, la douche et la baignoire. Un brise-vue en bois permet de disposer les bibelots et les produits de beauté.

Le pavillon attenant était un appartement très ancien, et méritait une rénovation en profondeur. Certaines cloisons ont été ouvertes, tout comme le plancher des combles qui a été entièrement déposé pour retrouver le volume sous pente. Les espaces ont ensuite été redistribués, pour créer un appartement en duplex, baigné de lumière. Les chambres profitent désormais d’un espace en mezzanine, qui double presque leur surface, accessible par des escaliers qui semblent flotter…


Structure : Rénovation de 2 maisons bourgeoises

Année de réalisation : 2010 et 2014

Surface habitable : 150 m2 pour le pavillon, 185 m2 pour la chartreuse

Montant des travaux : 450 000€TTC


TILT - Agence d'Architecture Toulouse - 31





Un riad à Toulouse


Construction d'une maison contemporaine (31400)

« On est chez soi dans la maison, on est chez soi dans la cour, avec un morceau de ciel qui n’appartient qu’à vous. » Georges Marçais


Dans le quartier de la Côte Pavée, à Toulouse, un petit terrain, tout en longueur. Dessus, une toulousaine abîmée par les années et les différents corps de bâtis qui lui ont été rajoutés.

Le propriétaire voulait une construction neuve, contemporaine, ouverte sur le jardin, avec des espaces généreux. Les volumes seraient aux lignes épurées et intemporelles, où le blanc et l'eau règneraient.

Au rez-de-chaussée, les pièces de vie se suivent, en enfilade, pour arriver au salon largement ouvert sur le jardin au Sud.
Le plan d'eau est une pièce de la maison à part entière, pour en profiter autant avec les yeux, que pour s'y baigner. Il vient donc se glisser à travers l'habitation, jusqu'en son coeur, dans le patio. L'été tout est ouvert, le patio devient une pièce supplémentaire.

A l'étage, l'espace des enfants. Les chambres s'ouvrent au Sud, sur une belle terrasse. Quand les rayons de soleil se font trop chauds, une casquette et des volets persiennés créent un coin détente, à l'abri des regards.



Année de réalisation : 2017


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Sous la Couverture

(31200)

Cette ancienne petite maison de maraîcher n'était plus adaptée à la famille qui l'occupe actuellement. Une rénovation totale accompagnée de deux extensions permettent de la rendre plus lumineuse et agréable à vivre.

Côté rue, le visiteur est guidé vers l'entrée par un nouveau volume opaque remplaçant l'ancien escalier extérieur qui n'avait plus d'utilité.

Côté jardin, une extension occupe toute la longueur du terrain, profitant ainsi pleinement de celui-ci. Une large toiture monopente se prolonge à l'extérieur, abritant la terrasse tout en protégeant des regards indiscrets de l'étage voisin. Véritable pièce supplémentaire dès les beaux jours venus, cette terrasse se trouve à l'articulation de la maison existante et de l'extension, et s'ouvre généreusement sur le jardin. Un décroché dans la façade vitrée créé un patio, amenant la lumière naturelle au coeur du projet par le biais d'un oculus en toiture. Un volume se glisse sous cette large toiture, et intimise la chambre parentale.


Rénovation et extension d'une maison

Année de réalisation : 2014-2015


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Entre château et montagne

(31450)

Cette maison est située sur le versant sud d'un coteau, avec une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées, dans un petit village du Lauragais, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. La proximité d'un château classé impose une écriture traditionnelle, notamment la toiture en tuile canal à deux pentes. C'est pourquoi l'allure générale de la maison est inspirée des corps de fermes traditionnelles, avec leur volume en longueur qui suit la pente du terrain.

Pourtant, les espaces intérieurs sont bel et bien actuels, avec de grands volumes, des transparences entre rez-de-chaussée et étage, et la vue sur les montagnes toujours présente. Une passerelle métallique transparente traverse le haut volume du séjour. Elle mène aux chambres ou à une terrasse abritée à l'étage, qui permet de s'isoler ou de travailler dehors, face aux Pyrénées.


Construction d'une maison contemporaine en secteur sauvegardé

Année de réalisation : 2012-2013


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Maison Bioclimatique BBC - Lanta

(31570)

Ce projet situé à quelques km de Toulouse, dispose d'un terrain intéressant:
- situé sur les hauteurs des collines lauragaises, il bénéficie d’une belle vue sur le vallon en contrebas.
- son exposition Nord-Sud est idéale pour atteindre un objectif de maison bioclimatique.

La maison s'organise pour profiter de ces atouts. Elle se décompose en deux entités:
- Au Nord, un premier volume en maçonnerie relativement opaque vient abriter les pièces "techniques" de la maison (cellier, sanitaires, rangements, etc…). Il sert à isoler les pièces de vie des nuisances de la rue et des intempéries du Nord. Il servira également à fournir de l'inertie thermique à l'habitation.
- Au Sud, un second volume en ossature bois accueille les pièces de vie et les chambres. Ces espaces sont largement vitrés au Sud afin de bénéficier des apports solaires en hiver, et de la vue sur le vallon.
Une large casquette vient protéger les vitrages en été et se prolonge en une large terrasse abritée. Ce projet de maison veut le bien-être de ses occupants tout en respectant l'environnement.

Construction d'une maison contemporaine bioclimatique

Surface : 160 m2

Début des travaux : Septembre 2010

Fin des travaux : Mai 2011


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Un cadre sur la montagne

(09210)

Situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, en Ariège, le terrain de cette maison bénéficie d'une magnifique vue sur les Pyrénées au Sud.
Le souhait des propriétaires était d'avoir une maison à la volumétrie épurée, et largement ouverte vers les Pyrénées.

Ces envies étaient en adéquation avec la conception d'une maison raisonnée : de grandes baies s'ouvrent donc au Sud pour profiter de la vue, et des apports solaires en hiver. L'été de grandes voiles d'ombrage permettent aux habitants de se mettre à l'abri de la surchauffe.
Quant au Nord, la façade est très fermée, permettant de préserver l'intimité de la maison vis à vis de la rue, et d'éviter les pertes d'énergie. Seul un shed coloré vient perturber la volumétrie épurée de cette façade.

On pénètre dans la maison par un premier espace, qui permet la transition entre dedans / dehors : un petit patio / terrasse d'été. Cet espace, couvert par une pergola, permet d'être dehors à l'abri du soleil, quand les rayons se font trop chauds au Sud. Il mène directement sur l'espace d'entrée : une galerie vitrée. Dès les premiers pas dans la maison, la vue est là !
Ensuite, la maison est partagée en 2 grands espaces : d'un côté les pièces du "quotidien" avec un grand séjour donnant sur la terrasse, la cuisine, l'espace de la chambre, et de l'autre les pièces pour accueillir la famille et les amis.


Construction d'une maison contemporaine à Lézat-sur-Lèze

Année de réalisation : 2015

Surface habitable : 120 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Verticale

(31500)

Une maison mitoyenne toute en hauteur, comme il en existe des centaines. Mais leurs propriétaires manquent de place avec la naissance d'Achille, le petit 3eme.

La solution ? Surélever ! La maison se voit donc dotée d'un étage supplémentaire, dédié aux enfants : chacun sa chambre, chaque chambre sa mezzanine, et un espace commun pour tous. Un grand filet permet de faire une sieste, suspendu à plusieurs mètres au-dessus du sol. Ce grand vide permet également d'apporter la lumière au cœur de la maison, et à tous les étages à travers l'escalier.

Les matériaux bruts et la structure restent apparents, comme les dalles de plancher, les solives en bois ou les poutres acier. Ils offrent des espaces sobres, lumineux et chaleureux.

Ce projet en secteur sauvegardé, en ville, et en hauteur, a été qualifié par certain de "dantesque" ! Mais pour que chacun trouve sa place dans la maison, et que celle-ci s'adapte à la famille en évolution, rien n'est impossible...


Surélévation d'une maison à Toulouse - Ossature bois

Année de réalisation : 2015-2016

Surface au sol : 85 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Crédits photos (images 29, 30, 31 et 33) : Pablo Baquedano

La boîte à lumière

(31400)

Rénovation et extension contemporaine d'une maison à Toulouse - Ossature métal
Quartier Saint-Michel

Année de réalisation : 2013


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Maison d'enfance

(64)

Cette maison béarnaise en galets est composée de plusieurs corps de bâtiments, dont la partie habitation principale, et la grange. La jonction entre ces dernières se fait par un volume largement ouvert sur le jardin, comme un ruban de bois plié, qui viendrait créer les nouvelles pièces de vies.
Ensoleillement, ouvertures, volume sont les maîtres mots de ce projet, et qui manquaient à cette maison pourtant pleine de charme. La voici partie désormais pour une seconde jeunesse...


Extension d'une maison dans le Béarn

Année de réalisation : 2010


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Un air de vacances

(31500)

Cette vieille maison dans le quartier de la Côte Pavée semblait assoupie par le poids des années, comme un vieux voilier attendant enfin une nouvelle sortie au grand large.

Pourtant le potentiel est là : un charme qui ne demande qu’à s’exprimer, un jardin à mettre en valeur, une dépendance à restaurer.

La nouvelle famille qui prend possession de ce « navire » rêve de voyages, d’ailleurs. Et avec l’arrivée du petit Martin, il est temps de le remettre à flot.

Les divers abris vétustes sont démolis, les façades largement ouvertes pour profiter du jardin et de la terrasse, et deux extensions permettent de raccorder la dépendance à la maison. Ainsi des jeux d’intérieur / extérieur se créent, un patio est aménagé, et la terrasse, généreuse, trouve naturellement sa place en surplomb du jardin. Le plancher de la maison est percé pour y installer un filet de catamaran. Tiens, la voile, encore…

Atypique, fluide, lumineuse, cette maison a maintenant comme un air de vacances lointaines.



Rénovation d'une maison existante

Année de réalisation : 2018




TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Auprès de mon arbre - Tournefeuille

(31)

A la lisière d’une zone inondable, cette parcelle est un vrai coin de nature. Les grenouilles y batifolent à la saison des pluies, un chêne donne des airs de campagne, et un grand tilleul, majestueux, procure une ombre fraîche et apaisante.

A partir de là, comment implanter une maison, sans dénaturer cet écosystème ? Comment se servir de ces éléments forts, tout en respectant des prospects contraignants ?

La maison adapte donc sa géométrie au lieu, les angles s’ouvrent pour coller au plus proche des limites, la double pente inversée de la toiture se glisse délicatement sous le tilleul. La structure est étudiée pour ne pas endommager les racines de notre parasol, l’ensemble étant également surélevé pour éviter de nager avec les grenouilles… Mais les espaces, entièrement de plain pied, restent fluides. Un grand mur en béton banché, structurel et esthétique, organise la distribution.

Le séjour s’ouvre par une grande baie à galandage sur la terrasse où trône le tilleul. Des rampes en pente douce permettent à chacun de descendre au jardin. Mais pour le moment, on flâne, comme sur une place de village, c’est bientôt l’heure de l’apéro…



Structure : Maçonnerie

Année de réalisation : 2018

Surface habitable : 160 m2


TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31


Page Blanche

(Mondonville, 31)

Comme la main en visière pour se protéger les yeux quand le soleil se fait trop présent. Comme une voile sous laquelle on flâne dans la brise bienvenue...
La grande toiture blanche monopente se pose doucement sur la maison, telle une grande feuille de papier. Elle abrite, protège, définit les espaces. On la suit dans toute la maison, elle donne hauteur et volume aux pièces, elle diffuse la lumière. Elle accompagne également l’air dans sa lente ascension, permettant la ventilation naturelle simple et efficace. La brise bienvenue, vous vous souvenez ?

Dans cette même volonté de simplicité, la structure constructive se laisse voir, comme une vérité assumée. Les matériaux bruts restent apparents : mur en maçonnerie, plancher hourdis, madriers de bois. Autant d’éléments, de trames et de répétitions qui, petit à petit, créent un ensemble harmonieux.

D’une page blanche est née cette maison, simple et tout en sobriété. C'est peut-être le lieu idéal pour y écrire sa propre histoire.



TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

Melting pot


Rénovation d'une maison de ville (11160)

Une belle maison de famille dans le Minervois : tel est le point de départ de ce projet. Et les envies sont multiples : en faire un lieu adapté à toutes les générations, lieu de retrouvailles d’une grande famille recomposée, internationale, de 0 à 80 ans. Un espace ludique, lumineux, relié à son histoire mais résolument tourné vers l’avenir, beau sans renoncer à un petit grain de folie, bref : vivant !

Le projet se dessine et accompagne ces envies joyeuses et créatives. Un appartement pour les petits et grands enfants prend place dans un ancien grenier. La hauteur sous charpente est belle, mais le lieu est sombre : un pan de toiture est déposé, une terrasse créée, une « boîte » de couchages autour de laquelle on circule à pied ou en trottinette, ou que l’on escalade pour y retrouver les cousins le temps des vacances.

Un autre appartement, le « loft », est créé dans les combles de la maison principale et relié à la terrasse par un escalier métallique. Une autre boîte, à lumière cette fois-ci, permet de profiter de l’ensoleillement ou d’une vue sur les étoiles. Une « maison dans la maison » regroupe les pièces techniques, libérant l’espace de ce grand volume.

Une piscine intérieure complète le projet, dont les couleurs sombres nous plongent dans un moment d’introspection.

Ici, petits et grands se retrouvent, et la vie coule joyeusement.


TILT architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

En apesanteur

(Ardèche)

Perdue au détour d’une petite route, accrochée à la pente d’un contrefort des monts d’Ardèche, une vieille maison de pierre sommeillait paisiblement. Mais une belle idée va la réveiller de sa torpeur.

L’endroit est calme, la vue fantastique. En contre-bas coule la rivière avec ses piscines naturelles creusées dans la roche. Les arbres fruitiers poussent sur les terrasses d’anciens vergers. L’endroit est idéal pour une maison de vacances, de famille, de retrouvailles, de retraite. Qu’importe le nom : un lieu de vie.

Plusieurs corps de bâtiments composent la maison, aux pièces petites et aux larges murs de refends. La circulation y est difficile, la vue n’y est pas mise en valeur. Les anciens avaient bien d’autres préoccupations !

Des murs sont supprimés, de larges ouvertures créées. De l’air ! Une grande terrasse suspendue sur de hauts troncs d’acacia s’enroule autour de la façade, reliant les espaces, et la famille.

La maison reprend vie, au rythme des travaux étalés sur les vacances.

Le soir, allongés sur la terrasse, à 5m au-dessus du sol, on regarde les étoiles filantes qui strient la Voie Lactée. On fait un vœu.

Comme en apesanteur.

Bahamas-Bouconne



Quand nos parents ont fait construire la maison à l’origine, ils ne s’imaginaient pas que notre famille serait aussi grande. C’est vrai que nous y sommes allés fort, surtout avec l’arrivée des jumelles ! Alors cette maison n’était plus trop adaptée.
Les architectes leur ont proposé une extension, pour ouvrir la maison sur l’extérieur. Les fenêtres rentrent dans les murs, c’est rigolo ! Maintenant, on profite de couchers de soleil complètement fous depuis le nouveau salon. La grande terrasse au bord de la piscine est un nouveau terrain de jeux pour nous. On peut même y suspendre un hamac ! On se croirait vraiment en vacances aux Bahamas, enfin on n’y est jamais allés mais je me dis que c’est pareil…
Mais nous, ce que l’on préfère, c’est la cabane ! Et oui, dans l’ancien séjour, ils nous ont construit une grosse boîte en bois, entre la salle-à-manger et nos chambres. Il y a une grande fenêtre pour espionner les adultes, il faut bien les surveiller. Il y a aussi un filet au-dessus pour y faire la sieste, mais ça ce sera quand on sera plus grands. C’est notre repère, on y invite les copains, on y lit aussi les histoires le soir. Papa et maman aiment bien s’y reposer aussi, quand on est au lit.
Dans cette « presque » nouvelle maison, on peut nager comme sous les tropiques, escalader comme Spiderman, chercher des trésors de pirates...

Alors, elle n’a pas l’air trop chouette notre vie ??

Swan, Lola et Gabin


_________________________________________

Extension d'une maison existante

Année de réalisation : 2020




TILT Architectes - Agence d'Architecture Toulouse - 31

UN CONTAINER DANS MON SALON

(Proche Toulouse)

C’est l’histoire d’une famille qui trouve son bonheur : un grand terrain de jeux planté de nombreux chênes, afin d’y faire pousser et grandir sa famille, son entreprise, et toutes sortes de végétaux.

Il fallait donc créer une maison et un hangar pour accueillir la vie d’une famille et une activité professionnelle : à la fois pour cueillir des fraises au potager, lézarder sur la terrasse en écoutant les abeilles dans la prairie fleurie, ronronner en se faisant caresser sur le canapé, travailler tout en profitant de la nature environnante, regarder pousser les chênes, manger ses croquettes en se prélassant près du feu, raconter des histoires avec les cousins que l’on a invités à dormir…

Une maison et des habitants qui font partie d’un tout, et qui jouent avec les contrastes et s’en amusent. Les volumes en métal abritent des alcôves en bois. Une nature préservée et renforcée au milieu d’une zone artisanale ? Oui c’est possible.

Alors, quand on veut donner une seconde vie à un container qui a navigué sur les océans, c’est naturellement au milieu de la maison qu’il trouve sa place.

Et la maison prend vie.

Plusieurs vies

(Toulouse)

Tout d’abord atelier de mécanique automobile, puis studio d’enregistrement du groupe toulousain Zebda. Autant dire que ce local avait déjà bien vécu avant d’entamer sa nouvelle vie : devenir une maison.

Heureusement les atouts sont là, de grands volumes, un patio comme une boite à lumière, des jeux de transparences. Mais l’ensemble est tout de même un peu brut, comme un regret de lâcher définitivement ses vies d’avant…

Il faudra apporter de la douceur dans cet univers métallique, se frayer un chemin vers l’extérieur pour faire entrer de l’air, organiser les pièces techniques pour que ce soit pratique et beau en toute occasion, toujours. Le beau au cœur du projet. C’est peut-être cela qui nous a guidé.

Désormais pleinement épanoui dans sa nouvelle vie, ce lieu unique peut maintenant accueillir ses habitants avec bienveillance. Ils peuvent se dire : «On est chez nous ! ».

Et on y est bien.

Happy building

(Toulouse)

Rénovation d'un immeuble en centre-ville.

Vert d’eau

(Toulouse)


Les années ont passé.

Elle a pourtant bien vécu. Elle a accueilli et protégé ses habitants pendant de nombreuses années. Elle a vu grandir les enfants, elle les a surveillés quand ils grimpaient au cerisier pour se régaler. Puis un à un, les enfants sont partis vers d’autres horizons.

Et petit à petit, la maison s’est assoupie, grise et monotone. Comme une petite grand-mère, discrète et oubliée.

Elle avait besoin qu’on la réveille, qu’on lui redonne confiance, qu’elle pouvait encore être utile, joyeuse, lumineuse.

Sa façade jardin a été entièrement ouverte, les murs intérieurs supprimés, ses planchers renforcés en métal. Elle a également été agrandie, et dotée d’un petit bassin.

Les nouveaux occupants profitent désormais du jardin grâce à la façade entièrement ouverte. Des volets coulissants bois tamisent la lumière à l’envie. Du séjour on accède naturellement à la terrasse. On peut s’assoir au bord du bassin, et contempler ses reflets vert d’eau.

La grand-mère a repris des couleurs !

Contempler les écureuils

(Léguevin)


La jument pâture tranquillement dans son pré. Un couple de milans a élu domicile à la cime d’un arbre et revient tous les ans. Les lapins sautent au-dessus de l’herbe haute.

Les vieux chênes élancent lentement leur frondaison, procurant une ombre bienfaisante.

C’est dans cet environnement paisible et préservé qu’il faudra se glisser en douceur, sans tout dénaturer, pour y construire une maison. Les fondations en métal permettent de préserver le sol. Construire en bois était aussi une évidence. Comme en lévitation, la maison de plain-pied profite d’un accès direct au terrain naturel, et d’une terrasse surélevée qui vient à la rencontre de la ramure des arbres. Les pièces de vie s’ouvrent largement sur cette pièce extérieure. La toiture reprend la même pente douce du terrain.

La piscine est elle aussi surélevée, pour profiter de la fraicheur d’un bain à toute heure.

Ici, en levant les yeux de son livre, on peut écouter le bruissement des feuilles dans le vent, et contempler les écureuils.