Arc en ciel
(31000)
Avec ces belles hauteurs sous plafonds, ses parquets et menuiseries travaillés, son jardin préservé, cette maison bourgeoise proche du canal à Toulouse cache bien son jeu depuis la rue. L’essentiel est là, des interventions ponctuelles vont permettre de mettre en valeur ses qualités. Le mariage entre ces touches contemporaines et l’existant ancien restauré rendent ce lieu unique.
La cuisine est ouverte, la cheminée en marbre conservée et habillée d’un plateau de zinc fait office de bar et d’îlot central atypique. Un grand monolithe blanc prend place dans le séjour et redéfinit les espaces, entrée d’un côté, salle de jeux de l’autre. Ludique, coloré à l’intérieur, il abrite plusieurs fonctions : rangements d’entrée, espace bar, cabane pour les enfants, lit d’appoint au-dessus.
Une salle d’eau est également entièrement rénovée. Une nappe en résine blanche constitue la vasque, la douche et la baignoire. Un brise-vue en bois permet de disposer les bibelots et les produits de beauté.
Le pavillon attenant était un appartement très ancien, et méritait une rénovation en profondeur. Certaines cloisons ont été ouvertes, tout comme le plancher des combles qui a été entièrement déposé pour retrouver le volume sous pente. Les espaces ont ensuite été redistribués, pour créer un appartement en duplex, baigné de lumière. Les chambres profitent désormais d’un espace en mezzanine, qui double presque leur surface, accessible par des escaliers qui semblent flotter…
Structure : Rénovation de 2 maisons bourgeoises
Année de réalisation : 2010 et 2014
Surface habitable : 150 m2 pour le pavillon, 185 m2 pour la chartreuse
Montant des travaux : 450 000€TTC
TILT - Agence d'Architecture Toulouse - 31